Chapelle Saint-Sébastien

Nouveau paragraphe

Chapelle Saint-Sébastien

UTELLE _ 06450

Restauration du patrimoine rural et religieux


Client            Privé

Projet           Restauration
Surface       35 m2

Mission         Mission complète

Budget         NC

La chapelle Saint-Sébastien se situe dans la commune d’Utelle dans l’arrière-pays niçois, dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle compte parmi les 5 édifices religieux du village. La commune est particulièrement connue pour ses pèlerinages à la Madone d’Utelle et son église classée monument historique.
La chapelle se place à l’entrée sud d’Utelle, à l’arrivée de la grande route muletière montant du Cros par Le Villars et venant du littoral par Levens et le Pont de La Madone. Dédiée à Saint Sébastien, invoqué contre la peste, il s’agit d’une chapelle-barrière protégeant le village des épidémies véhiculées depuis les ports du bord de mer.

Sa datation n’est pas connue mais la chapelle apparaît dans deux chartes en 1499, lors de la concession d’un pré, d’un fenil et d’un clapier que l’on situe « près de la Chapelle Saint-Sébastien ». Elle appartient au type de chapelle de taille modeste, à la façade principale ouverte. Les traces d’enduits peints, visibles sur la façade sud et sur la voûte intérieure confirment la datation médiévale.


Ouvrant sur une large place, elle été malheureusement désaffectée et convertie en grange-bergerie. Elle n’est par conséquent plus consacrée mais la mémoire orale la dénomme toujours Saint Sébastien.


La chapelle a été divisée en deux niveaux par un plancher.

Sa façade a été fermée par un mur de pierres liées à la chaux, percé de deux ouvertures : une pente douce et un emmarchement permettant l’accès au niveau bas, un montadou donnant accès au niveau haut.

La partie supérieure s’est écroulée ou a été supprimée après 1960, laissant le niveau supérieur ouvert, ce qui laisse la possibilité d’observer des traces de fresques sur la voûte et l’intrados de l’arc depuis l’espace public.

Aujourd’hui, l’édifice souffre de dégradations importantes, de nature naturelles ou volontaires, notamment au niveau de la toiture, qui endommagent la voûte (clé de voute descellée...) et qui risquent à terme de détériorer l’ensemble de la structure.


L’intérêt de ce bâtiment réside dans l’exemplarité de son utilisation : d’abord un petit lieu de culte, sans doute privé et communautaire, puis devenant un bâtiment rural, la chapelle Saint-Sébastien devient un témoin précieux de l’histoire locale.


Les éléments de la fin du Moyen-Âge, de la voûte aux fragments de peinture murale et les aménagements successifs, du plancher au mur de fermeture, en font un ensemble architectural exemplaire du destin des édifices religieux modestes de la région.



  • Intérêt historique et patrimonial de l'édifice


  • Restauration & pérennisation du patrimoine culturel en vue de le transmettre aux générations futures


  • Maintien des savoir-faire des métiers du bâtiment et de l’artisanat


  • Sensibilisation au devenir du petit patrimoine, élément du cadre de vie et support des mémoires collectives




  • Share by: